SPYDER

Motocyclette à trois roues (classe 6E)

Au Québec, la classe 6E autorise la conduite d’une motocyclette à trois roues, non munie d’une caisse adjacente, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • elle est conçue pour rouler sur trois roues en contact avec le sol et ses roues restent perpendiculaires à la route lors d’un virage;
  • elle est munie de sièges que les occupants doivent enfourcher;
  • elle ne comporte pas de structure dissimulant partiellement ou complètement le conducteur et son passager, sauf la partie devant le conducteur et le dossier du siège.

La classe 6E permet aussi la conduite d’une motocyclette à deux roues sur laquelle est installé un ensemble de conversion constitué d’une structure métallique ainsi que d’une paire de roues auxiliaires alignées sur l’axe de la roue arrière.

Les titulaires d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire des classes 6A, 6B ou 6C peuvent conduire une motocyclette à trois roues. Les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A peuvent conduire toute motocyclette (à deux ou à trois roues) à la condition d’être accompagnés.

Les titulaires d’un permis de conduire de la classe 5 (véhicule de promenade) peuvent conduire une motocyclette à trois roues en obtenant la classe de permis 6E.

Les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis probatoire de la classe 5 uniquement ne peuvent pas obtenir la classe de permis 6E.

Conditions d’obtention de la classe 6E

Vous devez répondre aux critères suivants :

  • être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe 5 (véhicule de promenade);
  • avoir réussi un des cours suivants, offerts par une école de conduite pour motocyclettes reconnue par l’Association québécoise des transports (AQTr) :
    le cours Programme d’éducation à la sécurité routière – Conduite d’une motocyclette à trois roues;

ou

  • le cours de conduite pour motocyclette.

Pour conserver le privilège de conduire une motocyclette à trois roues, vous devez obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire de la classe 5 valide.

À noter que le fait d’être titulaire d’un permis de conduire des classes 5 et 6E ne vous permet pas d’accompagner le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur conduisant une motocyclette.

 

2018-01-23T12:57:33+00:00

Leave A Comment